Formation et sensibilisation

Savoir-faire & savoir-être

En continuité d’activité ou en gestion de crise, il est parfois vital de savoir comment réagir et comment utiliser les outils à notre disposition. Se former, pour savoir utiliser, et se sensibiliser, pour savoir comment réagir, sont essentiels. Pour autant, cela ne s’improvise pas. Des sessions sont à concevoir pour y arriver.

Créativité

Approche originale

Motivés par une approche et des sujets novateurs, les participants sont plus efficaces et motivés, et ils sont mieux armés lorsqu’une crise survient.
Offrez leur des méthodes mieux adaptées à leurs attentes et leurs situations

Maîtrise des budgets

professionnalisme

En s’adressant à un expert en continuité d’activité et gestion de crise pour former vos équipes, vous êtes sûrs de la qualité des messages. Au final, avec moins de formations, vous obtenez de meilleurs résultats

Rapidité

un temps d'avance

Dans un monde qui évolue à toute vitesse, à quoi bon se former à des pratiques dépassées ? Anticiper les crises de demain avec les outils de demain et non ceux d’hier est, plus que jamais, une nécessité

Programme complet

une vision à 360°

La meilleure couverture repose généralement sur des actions légères et efficaces. Pour que vos équipes soient performantes face à tous types de crises, elles doivent maîtriser les différents outils nécessaires. et être capables de les adapter à la situation rencontrée. Seul un programme adapté, complet et régulièrement pratiqué permet d’atteindre cette cible

Précisions utiles

Comment se déroule un plan de formation ?

Former ou sensibiliser est un travail d’équipe, et cela doit permettre d’atteindre des résultats précis. Mais quelles sont les grandes étapes à respecter pour répondre aux attentes ?

Précisions utiles

Comment se déroule un plan de formation ?

Former ou sensibiliser est un travail d’équipe, et cela doit permettre d’atteindre des résultats précis. Mais quelles sont les grandes étapes à respecter pour répondre aux attentes ?

Thématiques proposées

pour couvrir les grandes phases du programme de continuité d'activité de la norme ISO 22301

Former ou sensibiliser est un travail d’équipe, et cela doit permettre d’atteindre des résultats précis. Mais quelles sont les grandes étapes à respecter pour répondre aux attentes ?

GOUVERNANCE

Comment être sûr que tout ce qui pourra être réalisé, en matière de continuité d’activité, répond bien aux attentes des dirigeants et des actionnaires ?

Qui doit décider des grandes lignes, de l’emploi de ressources et des moyens de contrôle ?

Cette session vise à ouvrir les yeux sur des pratiques trop souvent mal encadrées et qui donnent des résultats éloignés des attentes.

La démarche de continuité d’activité n’est pas que l’affaire de la « filière » dédiée à cette tâche. Elle implique – de fait – de nombreux profils dans l’entreprise. Mais comment mettre en place une politique et des règles qui garantissent que chaque tâche est bien attribuée et que chaque acteur sait ce qu’il doit faire. C’est ce qui est vu en détail dans cette session.

Les contrôles internes ou externes, ainsi que l’audit de la démarche de continuité d’activité, ne peuvent se faire avec des pratiques trop généralistes, au risque de passer à côté des véritables enjeux.

Mettre en place une structure adaptée demande une vision plus ciblée sur le traitement des situations extrêmes.

Comment mesurer l’avancé des réalisations – solutions technologiques, formations et documentations – et leur capacité à faire face à tous les évènement à redouter ? Les tableaux de bords courants ne sont pas assez précis pour cela et donnent trop souvent des informations optimistes… jusqu’à ce qu’une crise survienne et qu’on ne constate l’étendu des écarts entre mesures et réalité du terrain.

Où disparaissent les ressources consacrées à la continuité d’activité et à la gestion de crise ? Combien faut-il dépenser pour être rassurés ? Toutes les dépenses donnent-elles les mêmes résultats ?

L’aspect économique de la confiance et de la sécurité est rarement abordé, et pourtant, des ressources de plus en plus importantes leur sont consacrées. Des approches existent pour tenter de répondre à ces questions, encore faut-il changer de paradigme…

PRÉPARATION

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Mise en œuvre

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GESTION DE CRISE

Un évènement majeur survient ? Quels sont les bons réflexes à adopter ? Quelles sont les premières mesures à déployer et les personnes à mobiliser ?

Qui contacter pour activer la cellule de crise et les premiers secours ? Toutes ces informations, on peut les avoir en tête et les utiliser parfaitement. Mais bien souvent, la panique vous rattrape et vous avez un grand besoin de support pour vous aider.

Mais où les stocker ? Qui doit les rédiger ? Que peut-on y trouver ?

La cellule de crise est activée ? Très bien, comment doit-elle s’organiser pour faire face à l’évènement présent ? Qui joue quel rôle ? Qui prend les décisions ? Qui arbitre en cas de différent ?

Et les décisions, sur quelles bases sont elles prises ? Comment être sûrs de ne pas se tromper alors que tout s’écroule tout autour ?

Des techniques existent pour apprendre à mieux de connaître collectivement et à faire émerger les bons choix. Se former et s’entrainer est une nécessité pour réussir.

Prendre de bonnes décisions, c’est bien, mais encore faut-il qu’elles soient correctement traduites en plan d’action.

L’efficacité de ces décisions dépend en effet des ressources disponibles et du contexte de la crise. La planification est à adapter à ces facteurs.

Face à une situation nouvelle, il faut également mettre en place une chaîne de contrôle qui permettra à la cellule de crise de vérifier l’efficacité des décisions.

En situation de crise, on peut parler de communications au pluriel. Il y a la communications vis à vis du grand public, celle destinée aux partenaires et celle tournée vers les parties prenantes, dont font partie les collaborateurs.

Dans les trois cas, il est dangereux d’attendre d’être en crise pour se former et pour rédiger des messages. Le temps manque, la panique joue et les pièges sont nombreux.

Apprendre les bonnes pratiques et s’entrainer sont nécessaires pour communiquer efficacement quand tout va mal et que le monde s’écroule.

Comment tirer un maximum d’enseignement des situations vécues ? Comment passer d’une logique de compte-rendu à un processus de retour d’expérience riche ?

Tout cela s’appuie sur une méthodologie éprouvée, simple à mettre en oeuvre et efficace.